Bruits de vestiaires / Troyes en championnat / Troyes en coupes / Hall of Fame / Liens
Bien décidée à faire douter le quintuple champion de France après sa mauvaise semaine, l'Estac a finalement refait à son hôte du soir le même coup qu'à Nantes quinze jours plus tôt. C'est avec les tripes qu'elle est allée chercher une victoire précieuse, à la dernière seconde du dernier arrêt de jeu (dixit Carlos Cassis).
Ce n'était pas gagné d'avance : d'entrée de jeu les onze stars lyonnaises tiennent à faire valoir leur statut et allument les premières mèches. Les Rhodaniens récupèrent tous les ballons et obtiennent leur premier coup franc, tiré de manière brouillonne par Juninho (4e). Après une dizaine de minutes de domination lyonnaise, l'Estac dépasse enfin le milieu de terrain et se procure un premier coup franc, intercepté par Coupet. Sur l'action suivante, Govou lance Fred dans la surface, qui bute sur Le Crom. La première grosse occasion troyenne arrive à la 12ème minute : Danic frappe un coup franc dans le mur lyonnais, puis tente une reprise de volée qui atterrit sur le poteau gauche de Coupet qui réussit tant bien que mal à récupérer le ballon. Une action qui rappelle le match de l'an dernier et l'on espère dans les travées du Stade de l'Aube l'issue du match plus favorable à l'Estac.
Les joueurs troyens font d'ailleurs tout pour que cela soit le cas. A la 19ème minute, Jaziri se retrouve seul face à Coupet, mais ne convertit pas l'occasion, il est signalé hors-jeu une minute plus tard sur une nouvelle offensive. Les Lyonnais tentent de réagir par Toulalan, dont la frappe molle n'inquiète pas Le Crom (21e). Et ce sont bel et bien les Troyens qui prennent le jeu à leur avantage. Amzine tente une frappe mais ne la cadre pas (24e), Jaziri bute sur Reveillère (26e), puis vient une nouvelle occasion énorme : Danic, servi par Nivet, seul face à Coupet, oblige d'une frappe du gauche le portier de l'Equipe de France à effectuer une superbe parade (28e).
Puis c'est au tour de Le Crom d'être mis à contribution par une suite de coups de pieds arrêtés. Le gardien troyen se contente tout d'abord de s'imposer dans les airs sur deux premiers coups francs (31e, 32e). En revanche, le troisième, tiré par Juninho l'oblige à repousser le ballon de sa lucarne de fort belle manière (35e). L'Estac, éprouvée par une bonne première mi-temps, commence à donner des signes de faiblesse. Une dernière occasion de Malouda (à côté, 44e) donne à penser que les Bleus et Blancs vont souffrir en seconde période, comme elle en a l'habitude après avoir réussie la première.
Pourtant, ce sont encore les Troyens les plus inspirés en ce début de deuxième mi-temps, en particulier Danic qui après avoir vu une frappe contrée par Reveillère (47e), en voit une seconde repoussée par Coupet (48e). Sur le corner qui suit, Nivet ne cadre pas sa tête (49e). La rencontre prend un vilain tour quand M. Ledentu entame une distribution de cartons jaunes (quatre en un quart d'heure). Néanmoins les esprits se calment rapidement. Et les Lyonnais prennent le jeu en main. Une nouvelle frappe de Juninho est facilement captée par Le Crom (57e), puis le portier de l'Estac repousse une tentative de Govou (67e), avant de bloquer celle de Tiago de la tête (68e). Il est une nouvelle fois mis en contribution, plus gentiment cette fois, par Govou dont la frappe peu appuyée est facilement captée (72e).
Les organismes fatigués obligent la rencontre à se transformer en un attaque-défense caractérisé, mais qui ne profite à aucune des deux formations. Coupet s'interpose devant Danic (76e), Ben Arfa s'incruste dangereusement dans la surface mais envoie le ballon en sortie de but (77e), celui-ci décale Baros cinq minutes plus tard, qui bute sur Barbosa. 88ème minute, Gigliotti s'enflamme en tentant une jaziriade dans la surface mais est averti pour simulation.
Alors qu'on se dirige vers un résultat nul et vierge, l'Estac s'offre un dernier corner. Celui-ci est très mal tiré par Lachuer mais atterrit dans les pieds de Lacourt qui tente sa chance. Après quelques secondes de cafouillage, le ballon est dans le but lyonnais. Nivet est le buteur et offre à son équipe sa première victoire à 11 contre 11 de la saison.
L'Estac est désormais trois points devant Nantes, son principal concurrent pour la relégation. Les Valenciennois pourraient néanmoins se mêler à la bagarre car ils n'ont plus qu'un point d'avance sur l'équipe troyenne, qui jouera à nouveau un match couperet face à Nice samedi prochain.
Ligue 1 - 23ère journée
Dimanche 04 Février 2007
Stade de l'Aube - 14009 spectateurs - Arbitre : mr Ledentu
LE CROM
FERREIRA
PAISLEY
FAYE
AMZINE
LACHUER NIVET DANIC
MATUIDI
YAMISSI
JAZIRI
COUPET
REVEILERE MULLER
ABIDAL
CRIS
MALOUD
TOULALAN TIAGO
JUNINHO GOVOU FRED
Un joueur à l'honneur
Un joueur à l'honneur
   
   
CARTONS
 

ESTAC : Nivet ( 93' )

ESTAC : Jaziri ( Gigliotti 69' ), Matuidi ( Barbosa 80' ), Danic ( Lacourt 89' )
Lyon : Abidal ( Berthod 46' ), Govou ( Ben Harfa 75' ), Fred ( Baros 75' )

ESTAC : Ferreira, Amzine, Gigliotti

Lyon : Tiago, Malouda, Toulalan